Serge Yvan Bourque a fait ses premiers pas sur scène et à la télévision comme on met les pieds dans un lac à l'aube de l'été : vulnérable et enthousiaste. Il a ouvert une porte, il a vu le public et il a mis une orteil. Le monde ont ri. Une autre orteil et le monde ont ri encore. Il a appris instantanément que la vulnérabilité était une force et que sa joie de vivre était contagieuse.

Diplômé en psychosociologie et à l’École nationale de l’humour, il est littéralement devenu un psycomique. Il se tient debout devant un micro, les bras et le cœur ouverts à tout ce que la vie comporte de beau et de moins beau. Avec ses paroles bienveillantes, il prend des sujets lourds et les rend léger tel une plume dans un vent de changement positif.

Dans la lignée des Yvon Deschamps québécois et Pierre Desproges européens, Serge Yvan a écrit quatre pièces-monologues et deux contes urbains aux titres révélateurs d’une démarche artistique atypique. L’œuvre de Serge Yvan est une quête existentielle qui prend la forme d’un voyage initiatique où l’humour est la principale boussole.

Globetrotteur, il a donné plus de cent spectacles en Europe. Il s’est produit entre autres en France au Festival national des humoristes et au Festival du rire d’Yssingeaux où il a reçu le Prix du jury, au Festival DécouvRire en Suisse, et au Kings of comedy club en Belgique.

À la télévision, il a animé pendant trois ans La soirée Microbrasserire sur les ondes de Nous TV. Il remporte d’ailleurs le prix de la meilleure émission de variété en 2018. Au cours des dernières années, on a pu le voir également à Trait d’humour sur Unis TV, au Grand rire Comédie club sur Canal D, et à En route vers mon premier gala sur MaTV.

Sur le web, il s’est donné le défi de présenter 365 capsules de « La pensée du jour du psycomique », soit une à tous les jours de l’année 2021.

Serge Yvan ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fabuleux.

Inscris-toi à mon infolettre