À quoi Serge?

(2012-14)

Résumé

Serge Yvan Bourque s’interroge sur le sens de sa vie dans sa pièce-monologue À quoi Serge ?. Les spectateurs y reconnaîtront sûrement leurs propres questionnements et constateront que le spectacle aurait tout aussi bien pu s’intituler À quoi Line? ou À quoi Éric... même si ça sonne franchement moins bien.

Face au métro-boulot-dodo, certains pensent trouver la réponse à leurs questions dans une quête effrénée de leur enfant intérieur ou dans la recherche maladive d’un gourou, tandis que d’autres disjoncteront complètement. Pour Serge Yvan, c’est un peu tout ça en même temps... C’est dramatique, mais il y a le rire salvateur! D’où À quoi Serge? : une grosse barre tendre bio truffée de savoureuses pépites de chocolat.

Apportez votre carte de points Airmiles, car à travers ce périple où il n’est pas rare qu’on perde le nord, le monologuiste promène son public d’un dépaysement à l’autre: du guide musulman dans le désert du Sahara au chaman amérindien dans la forêt bas-laurentienne, le trip est total. Le tout est assaisonné d’autres rencontres surprenantes telles une « différente » intellectuelle et un tétraplégique jovialiste, des personnages marginaux à côté desquels Serge Yvan a presque l’air normal! Rien de tel que la confrontation avec l’autre pour se retrouver face à soi-même.

Serge Yvan n’est pas certain de trouver la réponse, mais, soyez-en sûr, toutes les questions vont être là !