Artiste sélectionné au Répertoire culture-éducation

Atelier de création-médiation


Les formations en psychosociologie (ou Communication « relations humaines »), ainsi que celle d’humoriste à l’ÉNH font de Serge Yvan Bourque un expert pour réussir à transformer nos histoires de vie en opportunité de création, en occasion de dédramatiser une situation par l'humour.


 
À chacun son histoire

Cet atelier amène les participantEs à vivre différentes étapes pour créer une histoire drôle, touchante, ou les deux à la fois, à partir de leurs propres réalités.

L’artiste dévoile d’abord sa méthode de travail inspirée de récits de vie, de jeux d’exploration humoristique et de technique de créativité.  Il entraîne les participantEs à vivre son processus de travail entre jeu physique et écriture.  

Car comme dirait Serge Yvan : chacun à son histoire; à chacun son histoire! 


Mieux vaut rire du ridicule avant que le ridicule rit de toi


Ces ateliers d’exploration humoristique amènent les participantEs à vivre différentes expériences pour explorer leur potentiel comique.  De plus, ils les entraînent à réaliser que l’humour est un outil, au même titre qu’un marteau.  Donc, il peut autant construire que détruire.  À nous de bien s’en servir.

***

Expériences de formateurs


En 2013-14, Serge Yvan est l’artiste-accompagnateur d’un projet d’art communautaire en lien avec la thématique de la santé mentale.  C’est avec l’organisme les Frères et sœurs d’Émile Nelligan, et le projet se conclu par un Cabaret-spectacle à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. 

 

Plus récemment (automne 2022), mandaté par l’École nationale de l’humour, Serge Yvan accompagne une douzaine de membres du Centre communautaire Radisson dans la création de capsules vidéo humoristiques à partir de leur réalité de personnes vivant avec un handicap physique.  


Depuis le printemps 2021, Serge Yvan est formateur pour l’École nationale de l’humour.  

Au commencement, ils sont venus le chercher pour enseigner des ateliers avec des groupes du secondaire vivant avec une déficience intellectuelle.  Fort de ce succès, il continue toujours d’enseigner à cette clientèle.

Ensuite, il reçois le mandat de donner les cours récréatifs « Initiation à l’humour » pour les adolescents (2021-22 et 2022-23).  Dans la même logique, il fait partie des formateurs pour « Humour à l’école ». 

Depuis l’hiver 2023, il accompagne des jeunes en francisation à travers une série de 10 ateliers humoristiques.  De plus, il est le formateur désigné pour la session « Hiver-printemps » avec les 9-11 ans et les 12-15 ans à l’intérieur même des murs de l’ÉNH.

Recommandations

Depuis maintenant trois ans,  les élèves de nos trois groupes de déficience intellectuelle moyenne à sévère ainsi que notre équipe ont la chance de faire des apprentissages avec Serge-Yvan. Chaque année, il fait preuve d’une grande capacité d’organisation et de planification pour l’horaire et le contenu des ateliers qu’il propose. Il prend le temps de consulter l’équipe sur place afin d’avoir les meilleures informations possibles et afin d’établir le plan qui convient le mieux.  Nous avons ensuite la chance de recevoir les planifications de chacun des ateliers, d’en discuter et de faire des ajustements au besoin. Sa volonté de collaborer avec l’équipe du milieu se manifeste aussi par sa grande écoute aux besoins de celui-ci, sa disponibilité à recevoir des informations de l’équipe et sa capacité à utiliser ces informations dans ses ateliers.  Ses connaissances de tout ce qui entoure l’humour et de la façon de l’accueillir chez l’autre, son dynamisme et son animation en font un excellent formateur.  Serge-Yvan a aussi su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation lors de la pandémie en ajustant ses ateliers pour un passage en virtuel et en effectuant un retour aux ateliers en classe dans la même année. Il s’adapte aussi très bien aux différents imprévus du milieu scolaire, aux différents groupes d’élèves et aux différents besoins.

 

Bref, avec son esprit collaboratif, sa grande capacité d’adaptation, ses capacités d’organisation et de planification et ses excellentes connaissances de l’humour, il sera un formateur extraordinaire dans tous les milieux et je vous recommande fortement cette expérience dans le vôtre.


Stéphanie Méthot,

Enseignante CADI

École secondaire des Sources

Je me sens très près de la démarche de Serge Yvan pour l’avoir vu en spectacle et accueilli en tant que formateur lors de la formation Le conte en milieu scolaire présentée par le RCQ à l’hiver 2022.

 Nous croyons tous les deux à la force des mots lorsqu’ils posent des questions. Nous cherchons à établir dans le contenu et la forme un rapport plus humain, plus proche de celui qui écoute et qui participe au moment artistique. Ça donne des histoires portées par l’engagement, une humilité nécessaire et une volonté de poétiser le réel sans le tapisser de faux-semblants.


Je crois aux rencontres et aux échanges qui nourrissent le geste créateur. Pour moi, penser sa pratique c’est nourrir la plus belle histoire, celle qui se vit.  Et de mon point de vue, Serge Yvan a tout ce qu’il faut pour offrir une expérience artistique dont les jeunes ont besoins.


François Lavallée 

Artiste de la parole, de l’imaginaire et de l’assemblée 


 Monsieur Serge-Yvan Bourque travaille en étroite collaboration avec l’ÉNH à titre de formateur depuis plusieurs années. Il a donné des formations dans des contextes très variés et aussi impliquant des clientèles diverses. D’ailleurs, une des forces de Serge-Yvan est justement son ouverture, son pouvoir d’adaptation et sa créativité face à ces clientèles à besoins particuliers. 

Il exerce toujours ses fonctions avec rigueur, dynamisme, motivation et sérieux. Il est très apprécié de ses collègues, mais aussi des intervenants qu’il côtoie, mais je pense que le lien le plus fort, qu’il développe toujours avec habileté et amour, demeure celui avec ses étudiant.es ou participant.es en « différence » physique ou intellectuelle. 


Serge-Yvan est un réel artiste qui a un univers unique, riche et original à partager et je vous le recommande chaudement, car c’est un « homme de parole » dans les deux sens du terme. 


 Maryvonne Cyr, 

Coordonnatrice des formations en entreprise et milieu scolaire 

École nationale de l’humour